Au secours ! mon chat fait pipi partout

Même si votre chat est propre et qu’il fait ces besoins dans sa litière il peut arriver que sans raison valable du jour au lendemain il se met à faire pipi partout et là c’est moins cool mais, en aucun cas votre chat fait ceci pour se venger et surtout en réponse à ce problème le gronder ou même en venir au mains n’est pas une solution loin de là au contraire son anxiété ne fera que d’augmenter !

  • Un nouvel arrivant au sein de votre foyer (Les chats aiment marquer leur territoire donc si l’odeur de ce nouveau habitant est dominant forcément en réponse le chat marque son territoire).
  • L’odeur de la javel , il faut savoir que c’est une odeur très proche de l’odeur de leur urine donc plus le nettoyage ces pipis se font avec ceci plus il viendra au même endroit
  • Litière qui est pas faite souvent , donc forcément il vas où c’est plus propre
  • Si c’est aucun de ces problèmes , je vous conseille de voir directement avec un vétérinaire peux être que c’est d’ordre médical

Face à cette situation le mot d’ordre est la patience. L’observer durant une journée es qu’il boit suffisamment ? Ces gamelles d’eau + nourriture sont t-il suffisamment rempli durant la journée ? Au niveau de l’équipement cela lui convient t-il ? Après pour encourager son chat à boire davantage l’idéal est d’investir dans une bonne fontaine à eau pas seulement un effet de mode , elle est vraiment ludique et préventif contre les infections urinaires ou de reins (d’ailleurs sur Kindlypets , vous pouvez en trouver une super avec une capacité de 2L et qui numéro un des ventes sur Amazon.fr mais, moins chère chez Kindlypets Fontaine à eau ) Il faut savoir comprendre pourquoi du jour au lendemain votre félin est ainsi. Beaucoup de choses font que son comportement change c’est soit d’ordre médical ou des situations stressante pur lui tout simplement.

Le stress

Le stress est l’une des principales causes qui modifie qu’un chat change de comportement et uriner partout est une façon pour lui de l’exprimer.

Qu’est qui peut causer du stress chez le chat et quelles situations provoquent ces troubles émotionnels ?

Plein de choses comme les changements dans un foyer (un membre de la famille qui est plus absent que d’habitude..), la perte d’un proche ou une naissance que ça soit animal ou humain ce qui peut le faire croire qu’il devra changer de place, un changement d’alimentation, un déménagement En vérité il suffit de peu pour l’affecter profondément , provoquent en lui une colère, de l’anxiété, de la peur ou de la tristesse et d’autres émotions.

La litière

Un truc que les chats détestent bien c’est qu’on les obligent à faire quoi que ce soit qu’ils n’aiment pas. Donc si la litière est sale , il refusera catégoriquement de l’utiliser et, par conséquent, le chat urinera partout.

Qu’est-ce qui peut gêner votre chat dans sa litière ? Les choses suivantes :

  • Elle n’est pas assez propre. Le chat est comme nous il aime que les choses soit propre pour l’utiliser donc si lui considère que la litière est sale c’est mort il y mettra pas une patte, vous devrez donc ramasser les déjections plus souvent et garder la litière propre. Les litières avec couvercle ne sont pas recommandées, car les odeurs désagréables s’accumulent à l’intérieur.
  • Plus d’un chat utilise la litière. Si vous avez plusieurs chats à la maison, le mieux est d’avoir une litière pour chaque chat.
  • Il n’aime pas la litière. Certaines litières pour félins sont parfumées pour cacher l’odeur des déjections et ceci ne lui plait pas forcément ou bien la texture. A vous d’adapter sa litière en fonction de lui si il préfère le sable ou bien les granules à bois ..
  • Il n’aime pas le bac à litière. Un bac trop haut ou trop petit dérange votre chat lorsqu’il devra l’utiliser.
  • Il n’aime pas l’endroit où le bac se trouve. Les chats ne supportent pas de faire leurs besoins près de l’endroit où ils dorment ou mangent tout comme nous d’ailleurs, donc si leur bac à litière est très proche de ces zones, il est possible qu’il préfère s’éloigner un peu. En outre, si vous le placez dans une pièce de la maison avec beaucoup de monde, de passage, ou là où le bruit des électroménagers peut le perturber, il cherchera un endroit plus calme pour faire ses besoins.

J’espère que cette article t’est utile , n’hésite pas laisser un commentaire ou d’aimer l’article. Ainsi je t’invite aussi à jeter un coup d’œil ( même de commander ) sur le shop où tu y trouveras les accessoires idéal pour ton chat et de rejoindre la communauté sur Instagram @kindlypets tout simplement 🙂 Kindlypets.com et que ces conseils t’aideront à détecter pourquoi ton chat urine partout et à chercher une solution facile.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :