Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

 » A chaque fois que vous lisez, ce n’est pas le livre qui a changé mais vous  » Don Miguel Ruiz.

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle à été écrit par Don Miguel Ruiz auteur mexicain , chamane et enseignant, ce livre là est un  best seller de la littérature sur le développement personnel.

Mais c’est quoi des Toltèques ?

C’est un culture mésoaméricaine qui s’est développée autour de Tula, leur capital située près de Téotihucan au Mexique.  Mais surtout c’était des femmes et des hommes de connaissance , en réalité c’était des scientifiques et des artistes étant une société vouée à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens 

Quels est le sujet abordé dans ce livre ? 

Dans cette article, je vais pas te faire un résume dans les moindres détail  sinon sa servirait à rien que tu l’achètes . Mais sache que ce livre est un best seller au niveau du développement personnel.  Dans le terme « accord » , se qu’il veut dire c’est ces choses qui nous dit qui sommes-nous, ce qu’on ressens, ce qu’on croit et comment on se comporte , ce qui est notre personnalité. La façon comment la société , nos proches , l’école , l’église à façonner cette personne que nous sommes aujourd’hui , rempli d’accord , donc on as plus ou moins le pouvoir. A travers ce livre, quatre accords sont présentés soit : 

  • Que votre parole soit impeccable : Parle avec intégrité, ne dis que ce que tu penses n’utilise pas ta parole contre toi même  ni pour médire d’autrui.
  • Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle : Ce que les autres disent et font , n’est qu’une projection de leur propre réalité et de leur rêve personnel , lorsque tu es  immunisé contre cela tu n’es plus victime de souffrances inutile.
  • Ne fais pas de supposition : Aie le courage de poser les bonnes questions et d’exprimer tes vraies désirs et besoins , communique clairement  avec les autres pour éviter tristesse , malentendus  et drames. Cet accord seul peut changer ta vie. 
  • Fais toujours de ton mieux : Ton mieux change d’un instant qu’elle que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux , ainsi tu éviteras de juger , de culpabiliser et d’avoir des regrets. 

Personnellement si aujourd’hui on me demande si ce livre à changer ma vie , concrètement pas tellement mais il y a contribuer car chaque jours je  fais de mon mieux, je suis moins dans le jugement car auparavant j’y était beaucoup car je posais pas de questions je me remettais pas en question pour moi ma première idée était la bonne alors que non ! La première idée n’est pas tout le temps la bonne , pourquoi ? Parce que on y vas directe sans réfléchir alors que la réflexion est bonne chose 

En tout cas j’espère que mon article aura était à la hauteur de ce livre , et que vous aurez eu du plaisir à le lire étant donné que c’est mon premier article sur un livre je suis ouverte à vos critiques , amélioration mais surtout de votre avis sur ce livre si vous l’avez déjà lue et quelle as était votre impression 🙂 

4 commentaires sur “Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :